Informations générales

La formation d’Auxiliaire de Puériculture est agréée par le ministère de la santé ; l’agrément est renouvelé tous les 5 ans

  • Mr Hervé MARQUIS,  Directeur par intérim de l’IFSI IFAS de Vichy
  • Mme Albane Domerc,  Secrétaire

Pour toutes demandes d’informations ou de devis, n’hésitez pas à nous contacter  04 70 97 33 31 ou  ifsi@ch-vichy.fr

Pré-requis : Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation. La formation est accessible sans condition de diplôme.

Objectifs : La formation favorise, dans un contexte humaniste, l’émergence d’un professionnel compétent, responsable et capable de s’adapter dans tous les secteurs sanitaires, sociaux et à domicile. Elle permet au stagiaire de développer son appartenance professionnelle.

Certification : L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

La formation permettant l’obtention de la certification est dispensée par les IFAP agréés à cet effet. Elle est accessible sans condition de diplôme. Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Activités visées :

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Domaines d’activités :

1. Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités.

2. Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

5. Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Compétences attestées :

1. Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

1bis. Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

3. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.

5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Candidats présentant un handicap

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.[1]

Le candidat doit adresser sa demande à l’un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et en informe les Instituts de Formation. (cf site:  http://www.mdph03.fr/3371-la-cdaph-instance-de-decisions..htm )

Pour que votre demande d’aménagement des épreuves puisse être étudiée lors de votre inscription, il faut impérativement joindre à votre dossier, l’avis du médecin de la CDAPH, au plus tard le 30 octobre 2024.

Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagements préconisées.

Passé ce délai, aucun aménagement ne sera accordé. Le candidat sera admis à passer son épreuve sans aménagement particulier.

Pour tout renseignement complémentaire, les référents handicap de l’IFAP sont : Madame LALLOZ et Mme MERCIER : ifsi@ch-vichy.fr  

[1] Article D351-28 modifié par décret N°2015-1051 du 25 août 2015 – art 1 – Aménagement des examens et concours

Fiche France Compétence

Fiche France Compétences RNCP35831

Certificateur : Ministère chargé de la santé 

SIRET 13001653800014 – Date d’échéance 01/01/20259