Métiers et Carrières

L’ Auxiliaire de Puériculture est spécialisé(e) dans l’accompagnement des nouveau-nés, des jeunes enfants et jusqu’à l’adolescence, qu’ils soient en bonne santé ou porteurs d’un handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, mais aussi avec les autres professionnels et les aidants.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants présentant un handicap, atteints de pathologies chroniques, en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.   (Ministère du travail de la santé et des solidarités)

EVOLUTION

Des passerelles sont possibles pour obtenir d’autres diplômes du secteur sanitaire et social, comme :

  • le diplôme d’État d’aide-soignant  (DEAS),
  • le diplôme d’assistant éducatif et social  (DEAES)
  • le diplôme d’ambulancier (DEA)

L’auxiliaire de puériculture peut par la suite entrer en formation infirmière ou éducatrice de jeunes enfants :

  • Via ParcourSup, s’il est titulaire du baccalauréat et ce, sans condition de délai.
  • Par la voie de la formation professionnelle continue, s’il justifie de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale. Cela est possible sans être obligatoirement titulaire du baccalauréat.